Publicité

Nouvelle hausse du tarif réglementé d’électricité: quelles solutions pour la facture?

Source : LDD

Après plusieurs mois de gel durant l’hiver et le printemps derniers, le tarif réglementé de l’électricité a connu une hausse de près de 6% au mois de juin et en connaît une nouvelle ce 1er août. Une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des ménages. Des solutions existent pour préserver sa facture.

Une nouvelle augmentation qui s’inscrit dans une tendance haussière globale

Une nouvelle hausse de 1,23% du tarif réglementé d'électricité est prévue pour ce jeudi 1er août. Elle intervient après une hausse de 5,9%, entrée en vigueur le 1er juin. Si le tarif réglementé a été gelé pendant plusieurs mois de fin 2018 à début 2019, ces augmentations s’inscrivent dans une tendance haussière globale ces dernières années.

source : Selectra

Ces hausses successives pèsent sur le budget des ménages qui voient leurs factures d’électricité augmenter significativement.

Faire jouer la concurrence en choisissant un fournisseur alternatif

Une solution est de quitter le fournisseur historique d’électricité pour bénéficier d’un prix plus avantageux sur le kWh HT d’électricité consommé. En effet, depuis 2007, tout particulier a la possibilité de choisir son fournisseur d’énergie. Il n’est plus nécessaire de souscrire chez EDF et donc de payer son électricité au tarif réglementé. Ainsi, en choisissant une “offre fixe” chez un fournisseur, il est possible de se prémunir des hausses du tarif réglementé et même de profiter des baisses. Grâce à une “offre indexée”, il est également possible de payer son électricité en-deçà du tarif pratiqué par le fournisseur historique. Le changement de fournisseur est gratuit et sans engagement pour les particuliers.

Aujourd’hui, plus d’une trentaine de fournisseurs proposent des offres alternatives au tarif réglementé. Il n’est donc pas facile de choisir lors que l’on ne connaît pas bien le marché. Pour s’y retrouver parmi la multitude de choix proposés, il est possible de comparer les offres en ligne afin de trouver l’offre la plus adaptée à son profil de consommation.

Jouer la carte de l’achat groupé pour bénéficier de prix préférentiels

Pour obtenir des prix encore plus compétitifs, il est possible de faire jouer la force du nombre en participant à un achat groupé d’électricité. Ce type d’opérations consiste à rassembler des consommateurs qui souhaitent faire baisser leurs factures. Grâce à la force du nombre, il est ainsi possible de négocier auprès des fournisseurs pour les participants des offres à tarif de groupe, indisponibles sur le marché.

Pour participer à un achat groupé, rendez-vous sur le formulaire de préinscription (c’est rapide, gratuit et sans engagement). Lorsque les offres lauréates auront été choisies, elles seront envoyées par mail aux participants qui auront alors le choix de s’inscrire ou de décliner la proposition.

Source : LD

Réduire sa consommation grâce à quelques gestes simples

Bien sûr, pour réduire sa facture, gérer au mieux sa consommation apparaît essentiel. Ainsi, durant la saison estivale, quelques gestes très simples à mettre en place permettent de réduire sa consommation:

● En cas de chaleur, essayer au maximum d’éviter l’utilisation d’un climatiseur, très gourmand en énergie, dans la mesure du possible, préférer un ventilateur. Plusieurs astuces permettent de garder une pièce fraîche même sans utiliser d’électricité: placer un linge humide devant un ventilateur, ne pas utiliser d’appareils ménagers non indispensables pour éviter de chauffer la pièce (le sèche linge, par exemple) ;

● Optimiser l’utilisation des appareils électriques: réduire la température de l’eau lors de l’utilisation du lave-linge ; placer son réfrigérateur loin des sources de chaleur ; dégivrer son congélateur régulièrement ; ne mettre en route le lave-vaisselle que lorsqu’il est rempli ; couvrir ses casseroles pendant la cuisson….

● Procéder à la révision obligatoire annuelle de sa chaudière afin d’éviter toute surconsommation inutile.

>Retrouvez d’autres nombreuses astuces dans ce guide

» VOIR AUSSI - Tarifs de l’électricité: «Nous ne pouvons pas le stopper plus» (Emmanuelle Wargon)

Tarifs de l'électricité : «Nous ne pouvons pas le stopper plus» (Emmanuelle Wargon) - Regarder sur Figaro Live

Ce contenu publi-éditorial vous est proposé par le site Selectra.

Nouvelle hausse du tarif réglementé d’électricité: quelles solutions pour la facture?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner